kandahar
DESCENTE DE LA KANDHAR EN IMAGES AVEC LES COMMENTAIRES DE DOMINIQUE ANDRE


ADM.NET : Pouvez-vous nous faire vivre cette piste ?

DA : Le tracé commence à la balise 30, dans la cabane de départ à une altitude exacte de 1871 mètres, au sommet du Prarion, à l’arrivée du télésiège du Kandahar. Il y a un premier mur, puis on croise la piste Bleue avant d’arriver à la première difficulté, la cassure.

 

altitude 1871 m
L'aire de départ

ADM.NET : Dites nous en plus ?

DA : C’est une rupture de terrain dans laquelle les sauteurs vont décoller entre 20 et 60 mètres, ce qui est très spectaculaire, suivant les coureurs, suivant la vitesse et surtout suivant le profil de la bosse mis en place pour l’aménagement de la piste.

ADM.NET : 60 mètres, le coureur est pratiquement en bas de la cassure ?

la cassure
Un saut spectaculaire

DA : Oui, parfois on s’est déjà fait de très grosses frayeurs avec les ouvreurs, ce qui nous a imposé de redessiner le tremplin de départ pour que les coureurs soient plus près de la neige, pour des raisons de sécurité évidentes.

ADM.NET : Le pied de la cassure conduit les coureurs vers où ?

DA : Vers Ericksen, un passage portant le nom d’un skieur qui s’était crashé à cet endroit de la piste, un passage assez étroit avec des virages en dévers. C’est selon moi un des plus beaux passages techniques. Il est immédiatement suivi par le virage du rocher blanc.

Ericksen hommage au skieur
Ericksen, une zone étroite et très rapide

ADM.NET : Au croisement de la piste bleue ?

DA : Oui, exactement, un virage en dévers sur la droite, très technique, ou on a eu les plus grosses chutes, et qui conduit à un passage mythique, le goulet.

ADM.NET : Beaucoup de travaux ont été effectués dans ce passage ?

DA : Enormément, à la fois pour en accélérer la vitesse d’approche, mais aussi en rognant les bosses pour éviter aux skieurs de déchausser. Pour les néophytes, ce goulet reste une grosse difficulté, un trou dont lequel on ressort à plus de 100 kilomètres heure. Pour un coureur, c’est une partie très technique et très belle, parce qu’ils n’ont aucune visibilité sur la sortie de ce passage. Alternance lumière et ombre.

la bosse à Perrot
Perrot et Pessi ...

le "S" à Pessi
Des passages tres rapides


ADM.NET : Après le goulet, un replat ?

DA : Oui, avec la bosse à Perrot, lui aussi s’était également cassé à cet endroit précis. Puis on passe Jorland, belle zone de glisse et le coureur arrive dans le S à Pessi. Pessi, un cousin de René Bozon, avait eu l’idée de faire cet aménagement en ouvrant une brèche dans la forêt, un passage remarquable.

96 heures avant la course ...
Notre correspondant sur la Verte des Houches

ADM.NET : Pourquoi ?

DA : Parce qu’il va déterminer toute la vitesse pour passer le passage suivant, dit de la FIS. Puis les deux bosses qui le suivent, celle de la Rupe et celle du Covagnet,. A cet endroit, on est au niveau du départ du télésiège de Maisonneuve.

jonction des pistes verte et rouge des Houches
Le Passage de la FIS, une grande zone de glisse

ADM.NET : La course est-elle jouée ?

DA : Elle peut éventuellement se jouer, à la sortie de Verney, ou une fois passé le saut de la route, à l’entrée du schuss Battendier. Deux virages très techniques, le premier après le saut de la route puis tout de suite un second sur la droite. Ils ont une énorme importance dans la fin de la descente. On est en plein dans la zone du slalom, la neige est différente, très dure, très compacte et cela pose pas mal de problèmes techniques aux coureurs pour ne pas déraper et perdre du temps dans cette partie là.

Battendier du haut
Le Schuss Battendier ...

la raquette d'arrivée aux Trabets
... Dernière difficulté avant l'arrivée.

ADM.NET : Puis le compétiteur passe par dessus la route et entre dans la zone d’arrivée. Quelques chiffres pour finir Dominique André.

DA : Oui, du départ à 1871 mètres jusqu’à l’arrivée à 1001 mètres, le coureur aura encaissé 870 mètres de dénivelée sur 3343 mètres de longueur et les meilleurs temps sont très largement sous la barre des 2 minutes.

Kandahar 2006
La dynamique de toute une vallée vers la Kandahar

ultimes préparatifs de sécurité

Le site officiel:

chamonixworldcup.com


Retour à actu du midi

 

N'hésitez pas à nous écrire

courrier at aiguilledumidi.net


sommaire