La piste de bobsleigh, restes d’un patrimoine encombrant ou oublié ?
(Par Mark Philips)


L'arrivée de la piste en 1929


Il était une fois une piste olympique ...
Restes de la piste olympique de bobsleigh

Ces photos attestent de l’état d’abandon total de l’ancienne piste de bobsleigh, inaugurée lors des Jeux Olympiques d’hiver de 1924 et telle que nous l’avons retrouvé, avec l’aide d’une carte ancienne où son tracé subsiste encore, entre le hameau des Pèlerins du Haut et la plate-forme du tunnel du Mont-Blanc.

Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Plus grand chose. Cette piste, exploit technique pour ce début de siècle, toute faite en pierres de granit taillées et empilées les unes sur les autres avec soin, faisait son chemin en de multiples virages et lignes droites infernales dans la forêt des Pèlerins.

cul-de-sac ?
Cul-de-sac ?

Elle était longue de 1370 mètres pour une dénivelée totale de 157 mètres. Elle était réputée pour son côté à la fois technique et dangereux. Le départ se faisait au niveau du pylône double-halte Jacques Balmat- appelé aussi " arrêt des bobeurs " et l’arrivée vers la gare de départ du téléphérique des Glaciers, aux Pèlerins du Bas. On mit un terme à son utilisation en 1950, à la suite des Championnats de France après que cette compétition fut endeuillée par deux accidents qui firent 6 morts et deux blessés.

du solide !
Construite à l'ancienne

De toutes façons, comment peut-on se rendre au départ de la piste, étant entendu que cette année 1950 fut aussi la dernière dans l’exploitation du téléphérique des Glaciers et sonna le glas de toute activité touristique dans ce secteur des Pèlerins, tant pour la piste de Bobsleigh que pour la piste de ski des Glaciers et ses variantes ? Vint alors, dans le début des années 1960, pour achever ce domaine des Pèlerins, alors haut-lieu du sport d’hiver dans la vallée, la construction de la route blanche et du tunnel du Mont-Blanc. La route cisailla la forêt, ouvrit une travée routière béante sur le tracé de l’ancienne piste de Bobsleigh, bousculant les derniers pylônes, meurtrissant à jamais ce qui subsistait de ce patrimoine sportif.

promenade historique ?
Une belle idée de promenade historique ?

Chamonix et la France derrière elle s’ouvraient vers l’Italie et l’Europe, la politique de grands travaux n’avait que faire de la forêt des Pèlerins. Quant au téléphérique des Glaciers, il avait tourné définitivement la page, endormit pour toujours dans l’ombre du nouveau téléphérique de l’Aiguille du Midi, qui lui avait atteint son but, la conquête de l’Aiguille. Ceci est une autre histoire que nous raconterons plus loin. Aujourd’hui, 53 ans après, à travers ce site Internet, nous ouvrons cette période de l’histoire et ne pouvons hélas que constater que les vestiges de cette piste sont en voie de disparition totale. Pourquoi aucun panneau commémoratif ne signale cette piste, pourquoi aucun tronçon n’a été restauré alors que les promeneurs sont nombreux l’été dans ce secteur et que la quête de l’histoire de Chamonix en passionne plus d’un ? Faut-il que cette piste disparaisse ?

Bientôt recouverte ...

La nature reprend immanquablement ses droits au détriment de cette construction, des passants indélicats la dépouillent de ses pierres de taille, les mousses et les ronces l’absorbent inexorablement, Chamonix oublie doucement cette période de son histoire, ces années qui ont contribué à sa renommée d’aujourd’hui et les acteurs de cette période disparaissent à leur tour, emportés par l’age avancé. La municipalité de Chamonix se doit de réagir absolument si l’elle ne veut pas que ces quelques centaines de mètres de piste restante soient gommés du paysage, de l’histoire du sport à Chamonix et de celle, plus globalement, de l’Olympisme. De la même façon que la promenade historique vous conduira de Chamonix à la gare des Glaciers, vous faisant traverser des paysages féeriques, sur les traces de l’ancien téléphérique de l’Aiguille du Midi, la découverte de la piste de Bobsleigh vous fera remonter le temps et vous conduira en une petite heure, du hameau des Pèlerins vers la Cascade du Dard. Pourquoi ne pas faire quelque chose dans ce sens ?

Virage des écureuils
Le virage des écureuils au temps des compétitions.

Lire une autre histoire

sommaire

N'hésitez pas à nous écrire

courrier at aiguilledumidi.net