REHABILITATION AUX PELERINS
Alain Lurati

 

 

Notre correspondant à Chamonix a eu l’opportunité de rencontrer Alain Lurati, voici la retranscription de l’interview qu’il a accordé à aiguilledumidi.net le 21 juillet 2002,.

ADM.NET Alain Lurati bonjour, voulez-vous préciser aux internautes quelles sont exactement vos activités municipales ?

Alain Lurati — Je suis conseiller municipal pour le secteur Les Pélerins-Les Favrands à la commune de Chamonix et responsable des sentiers de basse montagne entre Les Bossons et Argentière.

ADM.NET Comment en êtes vous arrivé à vous intéresser à cette gare ?

AL — Je connais bien mon quartier des Pélerins. C’est une chance que cette ancienne gare y soit située. Je ne pouvais pas passer outre. Cette ancienne station du téléphérique des Glaciers est un haut lieu historique de notre vallée. Il est de notre responsabilité de sauver ce bâtiment et de le mettre en valeur. Avoir en son cœur un bâtiment quasi centenaire qui a gardé un tel cachet, c’est formidable. Il représente un autre siècle, la mémoire de la vallée de Chamonix et je crois qu’il faut savoir revenir aux valeurs de nos anciens. Surtout aujourd’hui ou nous avons tendance à tout oublier trop vite. Cette future restauration s’inscrit dans mon projet de revaloriser le quartier des Pèlerins.

ADM.NETEntrons dans le vif du sujet. Voulez-vous nous parler de ce projet de réhabilitation de l’ancienne gare de départ du téléphérique des glaciers.

AL — Vous savez, le quartier des Pélerins est sans doute le moins touristique de Chamonix. Cela fait déjà un mandat que je m’investis pour que l’on se mobilise tous dans le but de rehausser son image. Concernant l’animation des jeunes, je considère que l’actuelle MJC est mal placée. Il fallait faire quelque chose. La situation de cette ancienne gare aujourd’hui désaffectée est idéale pour accueillir une nouvelle MJC, et dans un cadre authentique. Dans cette gare, il y a trois niveaux exploitables. Un niveau pour accueillir la nouvelle MJC, un autre pour en faire une salle de quartier, à la disposition des chamoniards, pour une réception, un mariage, ou pour nous, afin de monter des petits spectacles. Enfin, au dernier étage, une salle de répétition pour les groupes de musique locaux serait la bienvenue. Voilà le projet d’un point de vue théorique.

ADM.NET Ce nouveau schéma d’utilisation de la gare des Pélerins est un projet que vous avez présenté au conseil municipal ?

AL — Exactement, cela fait six ans que je me bagarre pour le faire aboutir.

ADM.NETComment se fait-il que cela prenne tant de temps ?

AL —Comme dans tout projet, c’est d’abord un problème de financement. Et puis, au niveau de la Municipalité de Chamonix, c’est aussi une question de priorité, ce qui est compréhensible. Il y a tant de choses à faire dans notre vallée.


 
terrasse départ ...

Terrasse et façade arrière de la Gare.

haut de la page


LIRE LA SUITE


sommaire
N'hésitez pas à nous écrire

courrier at aiguilledumidi.net